Une histoire de famille

Le Béarn : terre d’histoire et de tradition culinaire à nulle autre pareille. C’est ici au cœur de cette région située aux confins des Landes et de la Bigorre, à Bénéjacq, que se situent le siège et les 4400m2 de l’unité de production de la maison LAGUILHON.  

Les leitmotivs de la maison LAGUILHON ne varieront jamais malgré le temps qui passe. Le respect de la tradition est hissé au plus haut de ses exigences par la préparation dans les règles de l’art de recettes dignes des palais les plus fins et la mise en œuvre de matières premières locales. 

Défendre notre patrimoine gastronomique tout en respectant les exigences de notre temps, tel est le défi que relèvent chaque jour les équipes des collaborateurs de la société, sous la direction de Jean et de Françoise, les enfants du fondateur. Car chez LAGUILHON c’est la famille qui invite !

 

Quelques dates :

1957 :

Le fondateur, Pierre Laguilhon, agriculteur à Beuste, décide de créer sur son exploitation une entreprise familiale d'élevage hors sol de poulets de chair ou prêts à cuire. Quelques années plus tard (1969), il oriente sa production dans le commerce de volailles grasses. C’est le début d’une grande aventure ! 


1984 :

Obtention de l'agrément CEE - garantie de qualité pour le consommateur.

1999 :

La société LAGUILHON se dote d’une toute nouvelle unité de production. Elle produit désormais sur 4 400 m², à l’aide de nouveaux équipements performants et répondant à toutes les normes sanitaires mais sans jamais sacrifier aux recettes traditionnelles qui font son succès.

Le Musée du FOIE GRAS et une toute nouvelle Boutique voient le jour. Situés sur le site de production, ils permettent d’ouvrir l’entreprise à un plus large public.

Première récompense au Concours général Agricole du Salon de l’agriculture : Médaille de Bronze pour le foie gras de canard entier

Toujours acteurs économiques importants au cœur du Sud-Ouest, les établissements LAGUILHON veulent promouvoir la transformation de produits issus de l’agriculture en plats cuisinés haut de gamme recherchant saveurs et recettes traditionnelles. Ils créent ainsi : « la Charte des saveurs » par laquelle ils s’engagent à produire et commercialiser des produits : d’Origine Sud-Ouest, gavés au maïs grain entier, d’âge minimum 102 jours, ayant eu accès aux prairies, couverts forestiers et zones de chaume avant le 42ème jour.

2000 :

Avec le nouveau millénaire, les produits des Ets LAGUILHON sont accessibles sur la toile grâce à leur premier site Internet.

Deuxième récompense au Concours général Agricole du Salon de l’agriculture : Médaille d’Argent pour le Foie Gras de canard entier

2002 :

Un magnifique triplé de récompenses avec trois Médailles D’Argent au Concours général Agricole du Salon de l’agriculture :
   - Foie gras de canard entier Semi Conserve.
   - Foie gras de canard entier.
   - Foie gras d’oie entier.

2006 :

La maison LAGUILHON atteint la consécration avec une Médaille d’Or au Concours général Agricole du Salon de l’agriculture pour son foie gras de canard entier.

Cette récompense est la douzième obtenue par la maison Laguilhon au Concours Général Agricole avec des récompenses obtenues chaque année depuis sa première participation en 1999.

2009 :

Première médaille d’Or au Salon National Foie Gras Expo de Mont de Marsan.

La maison Laguilhon fête 10 ans de succès ininterrompu au Concours Général Agricole avec trois nouvelles médailles.


2010 :

medaille2010Deuxième médaille d’Or au Concours National du Foie Gras.

Ces deux médailles successives viennent récompenser la recherche constante de la qualité et du respect de la tradition de la Maison Laguilhon.

2011 :

Medaille-dor-2011-CGE
7 médailles au Concours Général Agricole dont 3 médailles d'OR
(Foie gras de canard entier mi-cuit, Magret Label Rouge, Rillettes de canard au Foie Gras).

Ces 3 médailles récompensent la qualité du travail des producteurs et le savoir de la Maison Laguilhon.