La charte des saveurs

Depuis le début de son existence il y a plus de 40 ans, la maison LAGUILHON fait de la qualité de ses produits un des piliers de sa réputation. Une preuve supplémentaire s’il en fallait ? Pas une année sans médaille depuis la première participation au Concours Général Agricole en 1999 ! Le jury ne s’y trompe pas ; LAGUILHON est une référence en matière de constance et de qualité suprême.

La qualité n’est jamais un hasard : c’est le fruit de l’exigence née d’une passion. C’est pourquoi LAGUILHON a créé son propre standard qui va au-delà des seuils exigés pour les labels courants.


Ce standard se nomme : « La Charte des Saveurs »

En voici quelques extraits :
« La mémoire des saveurs et le respect des traditions exigent des recettes qu'elles soient suivies à chaque instant »
« La Maison Laguilhon entoure ses préparations des soins les plus attentifs pour garantir à vos papilles les plaisirs qu'elles méritent »
« Les produits sont issus de fermes traditionnelles »
« Origine des canards exclusivement Sud-Ouest, issus d’élevages traditionnels sélectionnés pour leur typicité de saveur régionale »
« Gavage au maïs d'origine Sud-Ouest »
« Parcours d'élevage : prairies, zones de chaumes, couverts forestiers avant le 42ème jour »
« Confit cuit au chaudron, conservé à la graisse de canard parfumée au poivre gris »
« Foies gras de couleur ocre jaune, sélectionnés au toucher pour leur tenue souple, garantie des saveurs les plus fines »

 

Un processus de production maîtrisé à l’interne et contrôlé à l’externe : saveur, sécurité, traçabilité.

Les Établissements Pierre Laguilhon maîtrisent les points critiques dans l'élaboration de leurs produits par l'application de la méthode H.A.C.C.P., ce processus de production est complété par :

- des contrôles rigoureux de l'origine des matières premières.

- l'utilisation d'un ELLAB afin de mesurer les valeurs stérilisatrices cumulées

- la réalisation de 8000 analyses par an par quatre laboratoires : bactériologique, physico-chimique, vieillissement, mesures techniques.

- l'obtention de l'IGP (Indication Géographique Protégée) "canard à foie gras du Sud-ouest" récompense cette production de qualité contrôlée par l’organisme Qualisud et l'établit en plein Béarn.